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SOMMAIRE :
carebleu.gif (55 octets) Editorial
carebleu.gif (55 octets) Robert Gaguin
carebleu.gif (55 octets) La Maison de Paris - Crimée
carebleu.gif (55 octets) Le Chapitre général
carebleu.gif (55 octets) Le Père François Stroobants
carebleu.gif (55 octets) Hommage au Père François
carebleu.gif (55 octets) La Bergerie de Cerfroid
carebleu.gif (55 octets) Fête de la Trinité
carebleu.gif (55 octets) Un lieu de vie et de partage
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Trinitaires

FAUCON

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La restauration de notre chapelle (200 places) est arrivée dans sa phase ultime. Pour des raisons techniques et économiques nous avons été obligés d'installer un système de chauffage dans le chœur.
Il fallait habiller cet ensemble pour des motifs évidents d'esthétique.
Patrice Gasset, architecte d'intérieur à Paris, nous a dessiné les plans. La réalisation a été confiée à un menuisier de Barcelonnette, Ludovic Chauvet, qui a utilisé le bois de la région: le mélèze.

L'idée générale qui a conduit notre démarche était bien simple: " trinitariser " au mieux notre lieu de culte. Nous disposions déjà de deux très belles statues de nos fondateurs saint Jean de Matha et saint Félix de Valois. Restaurées à Marseille, elles occupent désormais les deux extrémités du chœur.

Surplombant l'ensemble et réalisée à Paris, une remarquable reproduction peinte de la mosaïque de saint Thomas in Formis à Rome attire les regards .( C'est le sceau de l'Ordre: commandé par Jean de Matha lui-même en 1210, il représente la vision reçue lors de sa première messe : un Christ Pancrator libère deux esclaves; l'un chrétien qui porte la croix rouge et bleue, l'autre qui résiste à la libération apportée par le Christ).
La reproduction qui trône maintenant dans notre chapelle, est l'œuvre de Constantin Cantea, artiste d'origine roumaine résidant à Paris.

Tout naturellement nous avons pensé à lui, lorsqu'il s'est agi de réaliser le " triptyque " prévu entre les statues de nos fondateurs, en dessous de la mosaïque. Le travail a duré deux mois. Constantin Cantea a peint directement sur les panneaux de bois, ouvrables pour pouvoir accéder aux commandes du système de chauffage... Formé aux techniques picturales du moyen-âge, " Constantin " ([es familiers du couvent se sont vite habitués à lui) s'est mis au travail. Notre choix s'est ainsi orienté: au centre Notre Dame du Bon Remède, la patronne de l'Ordre. A gauche saint Jean Baptiste de la Conception, le réformateur de l'Ordre. A droite, une figure de laïc trinitaire, saint Benoît Joseph Labre, qui était membre du Tiers-Ordre trinitaire. Né dans le Pas de Calais, il mourut à Rome comme saint Jean de Matha. Pour garder au sceau tout l'éclat qu'il avait, l'artiste est resté volontairement dans des tons pastel, cherchant à harmoniser les différents éléments qui ornent, désormais le chœur. Avec la nef qui dispose maintenant d'un nouveau parquet de 160 mètres carrés (de mélèze de Russie...), les " travaux " sont pratiquement terminés.

L'ensemble a gardé son caractère de sobriété avec cette touche de chaleur qu 'apportent le bois et les peintures du chœur, bien évidemment.

Il va sans dire que sans l'apport de bénévoles compétents et assidus nous n'aurions rien fait de ce qui a été réalisé. Nous ressentons comme une grâce et une bénédiction la collaboration dont nous avons bénéficié. Nos remerciements et notre gratitude s'adressent à tous ceux, qui d'une manière ou d'une autre, souvent discrète, ont contribué au travail ainsi accompli. Il va sans dire que nous avons consenti un important effort financier pour donner au couvent le " coup de jeune " qu'il méritait.

Merci aux donateurs passés et à venir !

Père Jean-Marc Carbonell,
o.ss.t.
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