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SOMMAIRE :
carebleu.gif (55 octets) Editorial
carebleu.gif (55 octets) Robert Gaguin
carebleu.gif (55 octets) Faucon
carebleu.gif (55 octets) La Maison de Paris - Crimée
carebleu.gif (55 octets) Le Père François Stroobants
carebleu.gif (55 octets) Hommage au Père François
carebleu.gif (55 octets) Bergerie de Cerfroid
carebleu.gif (55 octets) Fête de la Trinité
carebleu.gif (55 octets) Un lieu de vie et de partage
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Trinitaires

108eme Chapitre général
de l'Ordre à Rome
(4 -17 juin 2001)

Attention aux "signes des temps"
Le Chapitre Général qui vient de se terminer à Rome, en parlant de la "fidélité dynamique" de l'inspiration première de Saint jean de Matha, réclame de pouvoir discerner les signes de notre temps dans la société, dans l'Eglise, dans la vie consacrée et dans la vie l'ordre et de la Famile trinitaire. Dans ce contexte, l'instrument de travail du Chapitre propose : Impulsion vers les frontières.
L'Esprit Saint pousse depuis quelques décennies la vie religieuse à se poser aux frontières de la société, en l'arrachant de ces lieux de sécurité où elle risquait de s'installer. Cela correspod à sa vocation prophétique et escathologique pour qu'elle devienne signe dans la société et dans l'Eglise. Le XXIeme siècle connaîtra, sans aucun doute, de grands changements dans cette direction.

Polycentrisme charismatique
Depuis longtemps, l'Ordre n'est plus un Ordre européen. Aujourd'hui il n'est même plus occidental. La Communauté trinitaire est aujourd'hui présente, non seulement en Europe, aux Etat-Unis et au Canada, mais aussi dans de nombreux pays d'Amérique Latine. Il y a une province à Madagascar. L'Ordre cherche à intensifier sa présence en Afrique Continentale. Des communautés prometteuses se fondent comme la Pologne. Il existe aussi un polycentrisme charismatique dans l'Ordre. Le charisme trinitaire se vit dans les cultures toutes autres. Comment être trinitaire sans devenir occidental? Ou plutôt comment intégrer les cultures dans le charisme et le vécu des frères? Ces questions demandant une grande attention des capitulaires pour la programmation du future proche.

Les laïcs et la Famille trinitaire
Un autre signe important qui se révèle dans l'Eglise d'aujourd'hui avec une visibilité toujours plus accrue, est la place des laïcs. La majorité des institus religieux est aujourd'hui non seulement secondée mais elle introduit les laïcs dans la vie du charisme répondant ainsi à l'appel de l'Esprit. Notre Ordre a parcouru depuis quelques décénnies un chemin d'intégration des différetns membres de la Famille trinitaire dans le charisme. Mais face aux défis lancés par le XXIeme siècle, cet effort devrait de poursuivre et s'accentuer avec une forte impulsion.

Oecumesnisme et le dialogue inter-religieux
Le projet de Saint Jean de Matha présente le Dieu trinitaire, non comme le Dieu des Croisades, mais comme le Dieu du dialogue, du respect et de la libérté de tous. Dieu d'amour, de communication et de paix. Aujourd'hui nous devons savoir inscrire cette intuition charismatique dans le contexte actuel afin de promouvoir, selon les paroles mêmes du Pape, le dialogue oecuménique et inter-religieux en utilisant les moyens et les formes les mieux adaptés aux circonstances du temps et de l'espace.

"Vivre ce que nous sommes"
Nous désirons vivre ce que nous sommes. Cette identité personnelle et comunautaire que nous découvrons pendant cette période post-concilliaire : être^parmi les hommes d'aujourd'hui, l"épiphanie du Christ rédempteur, témoins crédibles par qui Dieu révèle et actualisé son amour miséricordieux et rédempteur.

Traduction
du père Thierry

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