
Trinitaires
108eme
Chapitre général
de l'Ordre à Rome
(4 -17 juin 2001)
Attention aux
"signes des temps"
Le Chapitre Général qui vient de se terminer à Rome, en parlant
de la "fidélité dynamique" de l'inspiration première de Saint jean de Matha,
réclame de pouvoir discerner les signes de notre temps dans la société, dans l'Eglise,
dans la vie consacrée et dans la vie l'ordre et de la Famile trinitaire. Dans ce
contexte, l'instrument de travail du Chapitre propose : Impulsion vers les frontières.
L'Esprit Saint pousse depuis quelques décennies la vie religieuse
à se poser aux frontières de la société, en l'arrachant de ces lieux de sécurité où
elle risquait de s'installer. Cela correspod à sa vocation prophétique et escathologique
pour qu'elle devienne signe dans la société et dans l'Eglise. Le XXIeme siècle
connaîtra, sans aucun doute, de grands changements dans cette direction.
Polycentrisme
charismatique
Depuis longtemps, l'Ordre n'est plus un Ordre européen.
Aujourd'hui il n'est même plus occidental. La Communauté trinitaire est aujourd'hui
présente, non seulement en Europe, aux Etat-Unis et au Canada, mais aussi dans de
nombreux pays d'Amérique Latine. Il y a une province à Madagascar. L'Ordre cherche à
intensifier sa présence en Afrique Continentale. Des communautés prometteuses se fondent
comme la Pologne. Il existe aussi un polycentrisme charismatique dans l'Ordre. Le charisme
trinitaire se vit dans les cultures toutes autres. Comment être trinitaire sans devenir
occidental? Ou plutôt comment intégrer les cultures dans le charisme et le vécu des
frères? Ces questions demandant une grande attention des capitulaires pour la
programmation du future proche.
Les laïcs et la
Famille trinitaire
Un autre signe important qui se révèle dans l'Eglise
d'aujourd'hui avec une visibilité toujours plus accrue, est la place des laïcs. La
majorité des institus religieux est aujourd'hui non seulement secondée mais elle
introduit les laïcs dans la vie du charisme répondant ainsi à l'appel de l'Esprit.
Notre Ordre a parcouru depuis quelques décénnies un chemin d'intégration des
différetns membres de la Famille trinitaire dans le charisme. Mais face aux défis
lancés par le XXIeme siècle, cet effort devrait de poursuivre et s'accentuer avec une
forte impulsion.
Oecumesnisme et le
dialogue inter-religieux
Le projet de Saint Jean de Matha présente le Dieu trinitaire, non
comme le Dieu des Croisades, mais comme le Dieu du dialogue, du respect et de la libérté
de tous. Dieu d'amour, de communication et de paix. Aujourd'hui nous devons savoir
inscrire cette intuition charismatique dans le contexte actuel afin de promouvoir, selon
les paroles mêmes du Pape, le dialogue oecuménique et inter-religieux en utilisant les
moyens et les formes les mieux adaptés aux circonstances du temps et de l'espace.
"Vivre ce que
nous sommes"
Nous désirons vivre ce que nous sommes. Cette identité
personnelle et comunautaire que nous découvrons pendant cette période post-concilliaire
: être^parmi les hommes d'aujourd'hui, l"épiphanie du Christ rédempteur, témoins
crédibles par qui Dieu révèle et actualisé son amour miséricordieux et rédempteur.
Traduction
du père Thierry
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